Historique
Fondée en 1947, La Société Saint-Pierre, veille à la préservation et la promotion de la langue, la culture, l’histoire et le patrimoine de la communauté acadienne de Chéticamp et environ. Ainsi, elle travaille au développement communautaire, touristique et économique des Acadiens de la région.
Fière propriétaire de son centre culturel Les Trois Pignons, la Société, à l’aide de son musée, sa galerie et son centre de généalogie, se dévoue à la préservation de l’histoire et du patrimoine de la communauté.
Bien que l’objectif principal de la Société au cours de ses 20 premières années d’existence fut de fournir une assistance financière aux étudiants sous forme de prêts et de bourses, la Société n’a jamais perdu de vue ses autres objectifs : la préservation du patrimoine acadien et la promotion des intérêts culturels, sociaux et économiques des Acadiens de la région.
En 1968, La Société Saint-Pierre cessa ses activités et demeura inerte pendant plusieurs années. Cette situation ne plaisait pas à tous et en 1974, on décida de la réanimer et de nouveaux directeurs furent élus en 1974. En 1976, avec l’aide financière de la Société du développement du Cap-Breton, on débute la construction d’un édifice pour héberger la Société et ses activités. Les Trois Pignons ouvre ses portes en 1978.
De nos jours, la Société Saint-Pierre poursuit son travail acharné de préservation et promotion de la langue, la culture et l’histoire locales, de recherches et collecte d’information généalogique et d’appuie aux démarches pour trouver des solutions aux problèmes économique et social de la région.