Centre de généalogie

Centre de généalogie Père Charles Aucoin Genealogy CentreGéré par des bénévoles, le Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin est situé à l’étage principal des Trois Pignons. Dans un petit espace d’à peine 47 mètres carrés, des bénévoles, Jean-Doris (à Joe à Joe) LeBlanc et Charles D. (à Freddie à Damien) Roach, poursuivent le travail de son fondateur.

À l’aide d’un nombre important de documents historiques, agrémenté des plus de 100 000 milles fiches généalogiques compilées par le père Aucoin, ils effectuent des recherches et préparent des arbres de famille pour des clients dont les ancêtres venaient de Chéticamp et environs et même pour d’autres personnes qui s’intéressent tout simplement à la généalogie.

En plus de ces recherches minutieuses, ils mettent un temps considérable à préparer de nouvelles fiches et à faire la mise à jour des fiches existantes au besoin en étudiant les avis de naissances, mariage et de décès de nombreux journaux canadiens et d’ailleurs. Ils maintiennent aussi des communications avec des généalogistes et historiens des autres provinces canadiennes ainsi que des Etats-Unis et même d’outre mer.

Les bénévoles du Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin sont toujours heureux de vous accueillir. Venez faire un tour! Ou communiquez avec nos bénévoles par :

Téléphone : 902-224-2642
Courriel : genealogie -dot- cheticamp -at- lestroispignons -dot- com
Poste : Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin
C.P. 430
Chéticamp (Nouvelle-Écosse)
B0E 1H0

Jean-Doris LeBlanc
Jean-Doris LeBlanc
Jean-Doris LeBlanc, historienne locale et généalogiste, travail comme bénévole au Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin depuis 1978. Elle est la principale responsable de la mise à jour des fiches généalogiques. Elle est auteur de deux volumes traitant de la généalogie des Poiriers de la communauté.
Charles D. Roach
Charles D. Roach
Charles D. Roach, historien local et généalogiste, est bénévole au Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin depuis 1981. Puisant sur son expérience scientifique, l’ancien mathématicien aime bien analyser et résoudre des casses têtes en généalogie. En 2004, il publiait un recueil sur les Aucoin, complétant une recherche entamée par le père Aucoin avant son décès.

Historique

Né à Chéticamp en1911, feu Père Charles Aucoin avait complété sa onzième année à l’école Notre Dame de l’Annonciation (maintenant NDA) de Chéticamp avant de poursuivre ses études au Collège Sainte-Anne (maintenant l’Université Sainte-Anne) de la Baie-Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. En 1931, il fut admis au noviciat des Pères Eudistes de Charlesbourg au Québec et ordonné prêtre en 1936.

Ayant toujours eu une passion pour l’histoire de son village natal et la généalogie des familles y habitant, le Père Aucoin y revient à sa retraite en 1973 pour faire le travail qu’il rêvait de faire depuis toujours, l’étude des racines des ancêtres des Acadiens de la communauté de Chéticamp et environ.

Durant les années 1970, le Père Aucoin fut l’un des principaux acteurs dans la résurgence de la Société Saint-Pierre en jouant un rôle important dans l’obtention d’assistance financière pour la construction de l’édifice Les Trois Pignons. Siège social de la Société et centre culturel, Les Trois Pignons se veut aussi un attrait touristique d’envergure. Pendant sa retraite à Chéticamp, il a aussi refait les anciens registres de Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine et Magré (Margaree) et rédigé un relevé des inscriptions sur toutes les pierres tombales du vieux cimetière de Chéticamp.

On s’imagine mal où il a trouvé le temps, mais pendant la même période, il a publié plusieurs articles sur l’histoire et la généalogie des Acadiens de Chéticamp en plus de répondre à plusieurs invitations à des conférences et causeries sur l’histoire de la région. Il a aussi maintenu un volume inconcevable de communication avec des correspondants cherchant leurs racines.

Avant son décès en 1999, le Père Aucoin avait amassé une énorme collection de plus de 100 000 fiches généalogiques sur les familles acadiennes des trois paroisses ainsi que bon nombre de vieux documents et vieilles photos de la région de Chéticamp et environ. Cette importante collection de photos et de documents est à la disposition des nombreux visiteurs venus à la recherche de leurs racines généalogiques.

Le regretté Edmond Burns a joint l’équipe des bénévoles au Centre en 1984 suite à sa retraite de l’enseignement. Avant son décès le 1er novembre 2009, il oeuvrait à la découverte et à la sauvegarde de l’histoire et la généalogie des familles acadiennes originaires de la région. Il étudiait attentivement les journaux à la recherche d’annonces de naissances, mariages ou décès impliquant les habitants de la région ou leurs descendants.
Edmond Burns
Edmond Burns
Les Trois Pignons
La Société Saint-Pierre
Région de Chéticamp - Toujours chantante